Plan Culturel en Français | French
![]() |
|
Comment le comté peut-il soutenir votre culture, votre communauté et votre créativité ? Dites-le-nous et vous pourriez gagner 100 $ ! |
ÉVÉNEMENTS ET OPPORTUNITÉS DE PARTICIPATION
Le mercredi 16 octobre 2024, l’AHCMC (Arts and Humanities Council of Montgomery County, ou Conseil des arts et des sciences humaines du comté de Montgomery) s’est réuni avec 125 bénéficiaires, partenaires et sympathisants au Strathmore Music Hall pour lancer le processus de planification culturelle. Nous avons présenté notre équipe de consultants en planification culturelle, Metris Arts Consulting, et avons parlé de nos objectifs pour le nouveau plan. L’événement a été marqué par un discours d’ouverture de Roberto Bedoya, directeur des affaires culturelles de la ville d’Oakland. Devant l’assistance, M. Bedoya a parlé de son travail de guidage dans la création du plan culturel d’Oakland, « Appartenir à Oakland : un plan de développement culturel ». Il a déclaré que l’équité est la force motrice du plan, la culture son cadre et l’appartenance son objectif. À la fin de la réunion, les participants ont noté leurs souhaits pour le nouveau plan sur des avions en papier colorés, qu’ils ont par la suite lancés en l’air. Leurs souhaits faisaient écho aux valeurs de diversité et d’appartenance, notamment de « rendre l’inconnu familier, connecter des communautés d’horizons très différents et inspirer l’exploration » et « que nous puissions tous appartenir, survivre et nous élever ! »
Galerie de Photos | Diaporama | ||
![]() |
![]() |
![]() |
En partenariat avec le bureau de la conseillère municipale Natali Fani-González, nous avons organisé une réunion publique pour les jeunes à Wheaton le 31 mars 2025 afin de mieux comprendre les intérêts, les besoins et les idées spécifiques de nos jeunes résidents. Destinée aux élèves du collège et du lycée, la réunion publique a initié les élèves à la planification culturelle et sollicité leur avis sur les enjeux urgents de leurs communautés et sur comment l’art, la culture et l’expression créatrice pourraient contribuer à les résoudre. L’ordre du jour comprenait des activités dynamiques et créatives, des discussions de groupe guidées et un enregistrement par un preneur de notes graphique et des documentaristes locaux pour les jeunes. L’événement a eu lieu un jour où les écoles du comté de Montgomery étaient fermées ; les élèves ont reçu des heures de service communautaire pour y avoir assisté.
Vidéos : Temps forts, poème communautaire, Intégral
Galerie de Photos | Diaporama | |
![]() |
![]() |
Nous atteindrons les résidents de tout le comté à travers des événements artistiques éphémères appelés réserves culturelles. L’artiste locale Holly Bass a conçu ce projet d’engagement communautaire créatif, dans lequel on invite les gens de la rue à apporter des réponses à des questions pertinentes et à les documenter sur du papier de riz « conservé » dans des bocaux Mason et à travers la photographie. Les réponses des gens à des questions telles que « Qu’est-ce qui fait que cette communauté constitue votre foyer ? » vous offriront une nouvelle perspective sur les thèmes que nous explorerons tout au long du processus de planification, tels que « l’appartenance ». Nous organiserons un événement sur les réserves culturelles dans chacun des sept districts du conseil du comté, que nous amènerons dans des lieux de rassemblement existants comme les marchés de producteurs fermiers, les festivals culturels et religieux et les centres de distribution alimentaire.
Où trouver des lieux de patrimoines culturels :
Confirmé
- MoComCon 2025, Germantown (lieu), 22 mars 2025
- Taste of Wheaton , Wheaton (lieu), 1er juin 2025, de 11h à 13h
- Scotland Juneteenth Heritage Festival, Potomac (19 juin) 2025, de 9h à 13h
Provisoire
- SpringFest , Poolesville (lieu), 3 mai 2025
- et d’autres événements à venir !
Galerie de photos
Afin de recueillir les commentaires du plus grand nombre possible de résidents du comté de Montgomery, nous sommes en train d’élaborer une enquête qui sera accessible au public à partir de cette page Internet. Les questions de l’enquête sont conçues pour recueillir les points de vue divers des résidents de tout le comté. L’enquête sera donc disponible dans les langues couramment parlées dans le comté, notamment l’anglais, l’espagnol, l’amharique, le chinois, le français, le coréen et le vietnamien. L’enquête portera sur les priorités des résidents en matière d’arts, de culture et de patrimoine dans le comté de Montgomery. Elle comprendra également des questions destinées aux artistes individuels, aux entreprises du secteur créatif et aux organisations artistiques, culturelles et humaines.
Nous souhaitons entendre le plus grand nombre possible de membres de la communauté parler de leurs besoins et de leurs priorités en matière d’art, de culture et de patrimoine dans le comté de Montgomery. En utilisant une technique appelée « réunion dans une boîte » (ou “meeting-in-a-box”, en anglais), nous avons élaboré une boîte à outils permettant aux parties prenantes intéressées de mener leurs propres conversations communautaires. Ils peuvent ensuite nous faire part de leurs conclusions pour éclairer le plan. Nous préparerons et formerons les hôtes et les aiderons à tenir des réunions réussies pour discuter de sujets tels que la création d’une communauté où chacun a le sens d’appartenance et peut mener une vie culturellement riche, aider nos artistes et nos communautés culturelles à s’épanouir et utiliser les arts, la culture et les sciences humaines pour aider à résoudre les défis de la communauté. Nous recrutons spécifiquement des hôtes ayant des relations avec des groupes d’intervenants hautement prioritaires (allant des résidents salvadoriens aux bibliothèques !), que des modes d’engagement traditionnels pourraient omettre. La formation et la boîte à outils de conversation communautaire sont ouvertes à toute personne intéressée à organiser une réunion.
Demandez une boîte à outils/organisez votre propre conversation communautaire
Nous sensibiliserons au processus de planification culturelle en faisant de brèves présentations à plusieurs groupes dans tout le comté. Grâce à ces présentations, nous espérons élargir le cercle des participants au processus de planification en établissant des liens avec les personnes et les entreprises que les conseils représentent. De plus, nous visiterons plusieurs salles de classe d’art ou d’éducation civique dans de vastes zones du comté, comme la réserve agricole. De cette façon, nous pouvons recueillir l’avis des jeunes qui ne peuvent peut-être pas assister à la réunion publique des jeunes à Wheaton. Nous prévoyons de présenter, en personne et/ou virtuellement :
- Aux conseils de partenariat urbain
- Aux conseils de district des arts et du divertissement
- À la chambre de commerce du comté de Montgomery
- Au comité des crédits du comté de Montgomery
- Visitez la corporation de développement économique du comté de Montgomery
- Planification du comté de Montgomery, Maryland-Commission de planification des parcs nationaux de la capitale.
- Conseil scolaire public du comté de Montgomery
Afin d’atteindre les principaux acteurs du secteur culturel et de l’économie créative, nous organiserons une série de groupes de discussion en personne avec des professionnels de la création vivant et travaillant dans le comté de Montgomery. Nous leur poserons des questions sur leurs expériences concernant la création, la pérennisation et la possibilité de pouvoir vivre de leur travail. Nous leur demanderons également de parler de la manière d’offrir une accessibilité à l’art, à la culture et aux sciences humaines aux résidents du comté, ainsi que sur la façon dont leur travail créatif conflue avec celui du comté. Nous organiserons six conversations en petits groupes, dont un groupe chacun pour les :
- Artistes, praticiens créatifs/culturels ou universitaires
- Éducateurs artistiques
- Petites organisations artistiques, culturelles et humaines spécifiques à une culture particulière
- Organismes à but non lucratif de taille moyenne œuvrant dans le domaine des arts, de la culture et des sciences humaines
- Grandes organisations à but non lucratif du secteur des arts, de la culture et des sciences humaines
- Entreprises créatives à but lucratif
À Propos du Plan Culturel
Le plan général trentenaire du comté de Montgomery, « Thrive Montgomery 2050 » , approuvé en octobre 2022, recommande la création d’un nouveau plan culturel pour le comté. Après plus de 2 ans de collecte d’informations et de préparation d’un nouveau plan, l’AHCMC a sélectionné Metris Arts Consulting en 2024 pour diriger le processus de planification culturelle.
Le plan vient d’entrer dans la phase dite DISCOVER (engagement communautaire et recherche) ; il fournira un cadre au comté et à ses départements pour soutenir les praticiens des arts et des sciences humaines, les organisations des arts et des sciences humaines et les institutions culturelles du comté de Montgomery pour aider ses résidents à mener une vie culturellement riche et à soutenir au mieux les priorités soutenues par la communauté à travers les arts, la culture et les sciences humaines.
À Propos des Consultants
Metris Arts Consulting est un cabinet de recherche et de planification dont la mission est d’améliorer et de mesurer la vitalité culturelle. Metris croit au pouvoir de la culture pour enrichir la vie des gens, aider les communautés à prospérer, à s’habiliter et à cultiver l’appartenance. Son travail dans le domaine de la création de lieux créatifs a inauguré cette pratique. En 2010, notre fondateur a co-écrit le rapport fondateur du National Endowment for the Arts. Metris demeure une voix de premier plan dans l’exploration de la manière dont les arts et la culture peuvent constituer un outil essentiel pour le développement communautaire. Le cabinet fournit des services essentiels – planification, développement de programmes, évaluation et recherche pour le développement sur le terrain – à des clients à travers le pays, dont des agences gouvernementales, des organismes communautaires et artistiques à but non lucratif et des fondations philanthropiques.
La planification culturelle est la pratique consistant à créer des plans locaux qui identifient les priorités, guident les investissements et informent les politiques locales concernant les arts et la culture. Les plans culturels aident à guider la manière dont une localité (dans ce cas, le comté de Montgomery) devrait :
- Dépenser des fonds publics et privés
- Développer des installations
- Établir ou modifier des réglementations
- Utiliser les espaces publics et les bâtiments gouvernementaux
- Promouvoir le développement économique et le tourisme
- Soutenir des programmes éducatifs ou artistiques
- Prendre d’autres décisions qui affectent les arts et la culture dans le comté
En définissant la manière dont le comté prend des décisions sur ces questions, les plans culturels peuvent également influencer les résultats du financement du comté et les décisions politiques. Ils peuvent contribuer à promouvoir une accessibilité équitable aux programmes artistiques et culturels pour tous les résidents. Ils peuvent déterminer comment les arts, la culture et les sciences humaines peuvent interagir avec le travail du gouvernement de manière non traditionnelle, apportant de l’innovation et une perspective nouvelle aux efforts du comté en matière de logement, de développement économique, de santé et d’éducation. Les plans culturels, comme celui intitulé « Appartenir à Oakland » : un plan de développement culturel peut également jeter les bases pour permettre aux zones locales de favoriser l’équité et l’inclusion culturelles et raciales et faire progresser les politiques antiracistes.
Le dernier plan culturel du comté de Montgomery a été élaboré en 2002. Depuis :
- Le comté de Montgomery s’est développé rapidement et est devenu beaucoup plus diversifié. La population globale du comté a augmenté d’environ 20 % entre 2000 et 2020. De plus, la population non blanche du comté a augmenté d’environ 80 pour cent au cours de la même période. Environ 60 pour cent de la population du comté n’est désormais pas blanche.
- La pandémie de COVID-19 nous a tous touchés. En plus des changements économiques et sociaux plus larges causés par la pandémie et le confinement, les artistes et les organisations artistiques et culturelles ont subi des pertes de revenus et ont été contraints de modifier leur façon de mener à bien leurs projets et programmes et de servir leurs clients et leurs communautés.
- Notre vision et nos valeurs ont évolué. L’AHCMC et le conseil du comté ont tous deux adopté des engagements visant à accroître l’équité raciale dans le financement, la programmation et la prise de décision.
- La discipline de la planification culturelle elle-même a changé. La planification culturelle traditionnelle était axée sur le service aux artistes et aux institutions culturelles et sur les retombées économiques des activités artistiques et culturelles. Ces notions sont toujours au cœur de l’effort, mais la portée de la planification culturelle est aujourd’hui beaucoup plus large. La planification culturelle moderne prend en compte la manière dont l’art et la culture se chevauchent et peuvent faire progresser d’autres activités du comté ainsi que les aspects importants de la vie des résidents, tels que le logement, la santé et le bien-être, et le renforcement de la communauté.
- Le comté investit déjà dans les arts et la culture, notamment dans son plan pour le Centre des arts et de la culture de Wheaton. Ce projet met en évidence une opportunité d’étendre l’investissement aux communautés et aux organisations communautaires qui n’ont traditionnellement pas reçu le soutien du comté pour les arts et la culture.
Nous reconnaissons que les arts et la culture sont des éléments essentiels de notre expression, de notre santé et de notre sentiment d’appartenance à nos communautés et vis-à-vis les uns des autres. Nous croyons que l’art est pour tout le monde et que la culture existe partout autour de nous, chaque jour. En rédigeant un nouveau plan culturel pour le comté, nous rassemblerons nos connaissances, nos principes et nos priorités, le tout mis à jour dans un cadre qui augmente l’accessibilité à l’art et à l’expérience et à l’expression culturelles pour tous les résidents.
La question fondamentale qui guide le processus de planification culturelle est la suivante :
Comment le comté de Montgomery peut-il aider ses résidents à mener une vie culturellement riche et à soutenir au mieux les priorités soutenues par la communauté à travers les arts, la culture et les sciences humaines ?
Cela fait maintenant plus de deux ans que le comté de Montgomery a jeté les bases du plan culturel, sous la direction de l’AHCMC. Grâce à des efforts tels que le projet de cartographie des actifs culturels, les conversations de réflexion sur les arts et la culture ainsi que le projet « Préparation du terrain » (“Setting the Stage”, en anglais), le comté de Montgomery a déjà fait de grands progrès dans l’identification des valeurs et des priorités soutenues par la communauté pour cet effort de planification culturelle. En nous appuyant sur ces travaux, notre recherche sur le plan culturel et l’engagement communautaire exploreront : l’appartenance, la résilience du secteur culturel et l’intersectionnalité.
Appartenance: créer une communauté où chacun a sa place et peut mener une vie culturellement riche
Questions clés : comment les investissements et les politiques dans les arts, la culture et les sciences humaines peuvent-ils répondre à la croissance démographique rapide et diversifiée du comté de Montgomery, élargir l’accessibilité aux ressources artistiques et culturelles pour tous les résidents et faire progresser l’équité raciale ?
Résilience du secteur culturel : aider nos artistes et nos communautés culturelles à s’épanouir
Questions clés : comment les investissements et les politiques du comté en matière d’arts et de culture peuvent-ils soutenir au mieux le secteur des arts, de la culture et des sciences humaines pour renforcer les capacités, combler les lacunes structurelles et répondre efficacement aux impacts continus de la pandémie et aux défis de l’instabilité économique et de la politique gouvernementale ?
Intersectionnalité : utiliser les arts, la culture et les sciences humaines pour aider à résoudre les défis communautaires
Questions clés : comment les arts, la culture et les sciences humaines peuvent-ils interagir avec le travail du gouvernement et des organisations non gouvernementales (ONG) locales de manière innovante pour ajouter de la valeur aux efforts du comté dans des domaines tels que le logement, le développement économique, le bien-être/la santé, l’éducation, le développement communautaire et la gestion de l’environnement ?
L’AHCMC a engagé Metris Arts Consulting pour diriger le processus de planification culturelle du comté. Metris a lancé ses travaux en septembre 2024 et mène des actions de sensibilisation auprès des résidents, des praticiens des arts et des sciences humaines, des organisations artistiques, culturelles et humaines, des agences gouvernementales du comté et d’autres voix importantes. Metris mènera des activités d’engagement et de collecte de connaissances tout au long de 2025 et élaborera un plan équitable, inclusif et tourné vers l’avenir, façonné par les diverses contributions de la communauté qu’ils recueillent. D’ici février 2026, nous demanderons l’adoption par le conseil du comté de Montgomery, la planification du comté de Montgomery, le M-NCPPC et le conseil d’administration de l’AHCMC d’une action en tandem avec le plan général Thrive 2050. Tout au long du processus, le personnel et le conseil d’administration de l’AHCMC, un comité consultatif composé de représentants de divers départements du comté et un groupe consultatif communautaire plus large, travailleront avec Metris.
Consultez ce site internet pour obtenir des informations supplémentaires sur les possibilités d’engagement à mesure que le processus se poursuit.