Cultural Plan Glossary in French | Glossaire
ለአማርኛ እዚህ ላይ ይጫኑ | Haga clic para español | 点击查看中文 | Dịch sang tiếng Việt | Click for English | 한국어를 보려면 클릭하세요 |
Les résidents du Comté de Montgomery conçoivent les arts et la culture de manière large comme « la création ou la fabrication de quelque chose ayant une signification personnelle ou culturelle, qui célèbre ou met en valeur le patrimoine, qui reflète ou remet en question des idées et des valeurs, qui fait la part belle à l’innovation et se manifeste dans des espaces familiers, renforçant ainsi un sentiment d’appartenance ou soulignant son absence ».
En nous appuyant sur cette définition, nous avons créé un glossaire des termes clés utilisés dans le processus de planification culturelle.
Les arts englobent un large éventail d’activités humaines (y compris la peinture, la sculpture, la musique, le théâtre, la littérature, la danse, etc.) qui impliquent des compétences, tout en sollicitant la créativité et l’imagination pour produire des objets, environnements, produits ou expériences esthétiques. Exemples :
- Arts visuels : peinture, sculpture, architecture, céramique, dessin, réalisation de films et photographie
- Arts de la scène : danse, musique et théâtre
- Arts littéraires : fiction, drame, poésie et prose
- Arts médiatiques : film, vidéo et art numérique
- Arts interdisciplinaires : combiner différentes formes d’art (p. ex., opéra, qui combine musique, théâtre et arts visuels)
Le sentiment d’appartenance repose sur la capacité des individus à mener une vie pleine de sens, à tisser des liens durables avec leur environnement et les personnes qui les entourent, et à se définir comme membres d’une communauté plus large, avec les droits et les responsabilités que cela implique.
Le secteur culturel englobe une grande diversité de domaines artistiques, d’activités créatives et de pratiques culturelles, sans oublier les organismes et les lieux qui les soutiennent. Ces activités contribuent à la richesse culturelle de notre communauté, tout en générant parfois une valeur économique. Le secteur culturel rassemble des organismes à but non lucratif, des entreprises privées et des institutions gouvernementales.
Les activités culturelles incluent notamment : arts de la scène, arts visuels, musique, écriture, cinéma, design, artisanat, sciences humaines et gastronomie. Ils comprennent également les musées, les galeries, les bibliothèques, les archives, les maisons d’édition, les sites culturels, les organismes culturels, les festivals, les célébrations religieuses ou culturelles et divers autres événements.
Parmi les autres activités connexes figurent l’éducation artistique, les boutiques d’art, les services artistiques, la publicité et le marketing, la conception graphique, le cinéma et la télévision, ainsi que des services financiers, juridiques et technologiques dédiés qui aident les créateurs et les groupes culturels à prospérer.
Gastronomie/diversité culinaire, création d’objets, célébrations, événements, etc. liés à des traditions culturelles, religieuses ou ethniques spécifiques.
L’économie créative désigne l’ensemble des activités économiques qui s’appuient sur la créativité et les ressources culturelles pour stimuler l’innovation, créer des emplois et contribuer à la croissance économique et au rayonnement culturel d’une région. Elle englobe des secteurs comme les arts, le design et la technologie, et couvre un large éventail d’initiatives culturelles qui vont au-delà des industries créatives traditionnelles.
La planification culturelle consiste à élaborer des stratégies locales permettant de définir des priorités, de guider les investissements et d’influencer les politiques locales en matière d’arts et de culture. En règle générale, les initiatives culturelles aident à guider la façon dont une ville devrait :
- Dépenser des fonds publics et privés
- Développer les installations
- Établir ou modifier les réglementations
- Utiliser les espaces publics et les bâtiments gouvernementaux
- Promouvoir le développement économique et le tourisme
- Soutenir les programmes éducatifs ou artistiques
- Prendre d’autres décisions qui affectent les arts et la culture dans le comté
La résilience du secteur culturel désigne la capacité des artistes, des organismes culturels et des entreprises de l’économie créative à gérer les changements de leadership ou de personnel, à faire face à l’évolution des goûts du public, de la composition communautaire ou des situations de financement, et à surmonter les défis comme les catastrophes naturelles ou les changements dans les politiques gouvernementales.
Les sciences humaines englobent des activités qui nous aident à comprendre et à préserver la diversité des cultures, des idées, des pratiques et des expériences humaines. Ces activités nous montrent notre histoire et nos cultures, ainsi que les idées et les mouvements qui ont façonné les sociétés au fil du temps. Les sciences humaines comprennent généralement des sujets tels que l’anthropologie, l’archéologie, la sociologie, l’histoire et les études culturelles ; l’éthique, la philosophie et la religion ; les études linguistiques ; l’histoire de l’art, la littérature et les études des médias. Les sciences humaines impliquent souvent des travaux savants, mais peuvent également inclure des activités communautaires.
En règle générale, l’intersectionnalité fait référence à deux éléments qui se chevauchent, se croisent et se connectent à certains points. Aux fins de ce plan, l’intersectionnalité consiste à utiliser les arts, la culture et les sciences humaines pour aider à résoudre les enjeux communautaires. Plus précisément, la manière, pour le secteur culturel/l’économie créative, de nouer des liens avec le gouvernement et les organisations non gouvernementales (ONG) locales de façon novatrice pour ajouter de la valeur à des domaines tels que le logement, le développement économique, le bien-être/la santé, l’éducation, le renforcement communautaire et la protection de l’environnement.
Nous avons consulté les ressources suivantes pour créer ces définitions :
- Borrup, Tom. 2018. « Cultural Planning at 40 – A Look at the Practice and Its Progress. » Creative Community Builders
- MJR. Partners 2022. « Reflective Conversations on Arts and Culture: Observations and Understanding. » Arts and Humanities Council of Montgomery County.
- « National Endowment for the Humanities. » 2025. The National Endowment for the Humanities. 14 janvier 2025. https ://www.neh.gov/home-2024.
- Whang, Vanessa, Communities in Collaboration | Comunidades en Colaboración, Alex Werth. 2018. « Belonging in Oakland: A Cultural Development Plan. » Division des Affaires culturelles, ville d’Oakland, CA.